Définition

Les types de texte correspondent à un classement des énoncés (ce qui est dit ou écrit) en fonction d’un projet de communication.
On distinguera quatre types de texte liés chacun à un projets de communication propre.
Le tableau ci-dessous présente chacun de ces types de texte, leur projet et leur fréquence dans les textes littéraires.

Type de texteProjet de communicationFréquence
NarratifRaconter un récit Très fréquent
DescriptifDécrire une personne, un lieu, un objet, etc. Très fréquent
ArgumentatifConvaincre, persuader Très fréquent
ExplicatifExpliquerPeu fréquent

Quelle est l’utilité de connaître les types de texte ?

Un type de texte est porteur d’un projet de communication (raconter, décrire, persuader, expliquer), qui lui même revêt des caractéristiques propres.
Connaître les différents projets et leurs caractéristiques permettra lors de l’exercice du commentaire composé :
– une identification plus rapide desdites caractéristiques,
– l’optimisation de votre analyse puisque reconnaître une caractéristique, c’est être plus à même d’expliquer comment sa mécanique conduit à un effet.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau résumant les caractéristiques des différents types de texte et de leurs effets.

Les types de texte et leurs caractéristiques

Type de texteGenre majoritairement concernéCaractéristiqueEffet possible sur le lecteur
NarratifRoman, nouvelle, biographie– Présence d’un schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur ou déclencheur, déroulement ou péripéties, élément de résolution, situation finale)
– Emploi de verbe d’action
– Rythme narratif qui peut être précipité ou ralenti par l’emploi d’indicateur temporel (soudain, tout d’un coup, puis, après de longues heures…)
– Présence fréquente d’autres personnages qui permettent de construire l’intrigue autour du héros
– Variété des temps employés : imparfait, passé simple, présent
– Focalisation interne / externe / zéro
– Impatience liée à l’envie de connaître la façon dont s’achève le récit
– Possible identification du lecteur
DescriptifRoman, poème– Moment de pause dans la narration
– Beaucoup d’éléments relatifs à la perception (vue, ouïe, odorat, toucher, goût)
– Emploi de l’imparfait, du présent
– Importance des champs lexicaux
– Utilisation fréquente des figures de style de l’analogie (métaphore, comparaison, personnification)
-Développement d’un sentiment sur la chose décrite (louange, critique, dégoût, peine, etc.)
ArgumentatifEssais, articles, discours, pamphlets
– Organisation logique et structurée de l’énoncé : thèse étayée par des arguments et des exemples
– Forte présence de connecteurs logiques et mot de liaison (donc, premièrement, cependant, car, puisque)
– Présence d’une rhétorique : questions rhétoriques, citation d’autorité
– Possible interpellation du lecteur
– Persuasion
du lecteur en sollicitant sa logique et/ou sa sensibilité
ExplicatifArticles de dictionnaires, d’encyclopédies, manuels scolaires– Volonté de transmettre des connaissances sur un sujet donné
– Présence de données objectives (date, chiffres)
– Absence de jugement
– Enrichissement en terme de connaissances