Au cours de l’année, quatre objets d’études correspondant chacun à un genre (théâtre, poésie, argumentation, roman) vont être abordés.

Pour chaque objet d’étude, le professeur choisit :
– une œuvre intégrale (3 extraits étudiés au minimum) proposé dans le tableau ci-dessous,
– des œuvres complémentaires (3 textes issus d’œuvres d’auteurs différents au minimum).

Au total, pour chaque objet d’étude, on comptera au minimum 6 lectures linéaires correspondant à 4 œuvres (l’œuvre intégrale et au moins trois autres dont seront issues les lectures complémentaires).

A chacune de ces 4 œuvres sera associée une lecture cursive (=lecture supplémentaire en rapport avec l’objet d’étude et le parcours permettant d’appréhender sous un autre angle l’objet d’études et le parcours). Ces lectures sont proposées par le professeur et réalisées par l’élève de façon autonome.
Il existe deux types de lecture cursive :

  • Les lectures cursives d’accompagnement ou d’approfondissement
    – les livres lus intégralement alors que seul un extrait a été étudié en cours ;
    – les œuvres lues afin d’assister à un spectacle (pièce de théâtre, adaptation cinématographique, etc…) ou de participer à un débat…
    – les livres proposés par le professeur en complément d’un travail réalisé en classe. Par exemple, si le recueil des Fleurs du mal a été étudié, votre professeur pourra vous proposer de lire Emaux et camées , recueil écrit par Théophile Gautier, dédicataire des Fleurs du mal.

  • Les lectures cursives documentaires
    – recherches sur un mouvement littéraire ;
    – recherches sur un auteur et son œuvre ;
    – recherches sur un mythe et sa place dans l’histoire littéraire et culturelle.

Tableau récapitulatif du programme des séries générales et technologiques

Bac Général
Bac Technologique
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècleLe théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédieMolière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagèmeMarivaux, L’Île des esclaves / parcours : maîtres et valets
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familialeJean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècleLa poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âmeVictor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or
Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?
La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècleLa littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Montaigne,  Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : notre monde vient d’en trouver un autre.Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; [translation en français moderne autorisée] / parcours : notre monde vient d’en trouver un autre
Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle.Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à IX) / parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle
Montesquieu, Lettres persanes / parcours : le regard éloigné.Voltaire, L’Ingénu / parcours : Voltaire, esprit des Lumières
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècleLe roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et sociétéMadame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société
Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeursJules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : science et fiction
Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien / parcours : soi-même comme un autreNathalie Sarraute, Enfance / parcours : récit et connaissance de soi