Au cours de l’année, quatre objets d’études correspondant chacun à un genre (théâtre, poésie, argumentation, roman) vont être abordés.
Pour chaque objet d’étude, le professeur choisit :
– une œuvre intégrale (3 extraits étudiés au minimum) proposé dans le tableau ci-dessous,
– des œuvres complémentaires (3 textes issus d’œuvres d’auteurs différents au minimum).
Au total, pour chaque objet d’étude, on comptera au minimum 6 lectures linéaires correspondant à 4 œuvres (l’œuvre intégrale et au moins trois autres dont seront issues les lectures complémentaires).
A chacune de ces 4 œuvres sera associée une lecture cursive (=lecture supplémentaire en rapport avec l’objet d’étude et le parcours permettant d’appréhender sous un autre angle l’objet d’études et le parcours). Ces lectures sont proposées par le professeur et réalisées par l’élève de façon autonome.
Il existe deux types de lecture cursive :
- Les lectures cursives d’accompagnement ou d’approfondissement
– les livres lus intégralement alors que seul un extrait a été étudié en cours ;
– les œuvres lues afin d’assister à un spectacle (pièce de théâtre, adaptation cinématographique, etc…) ou de participer à un débat…
– les livres proposés par le professeur en complément d’un travail réalisé en classe. Par exemple, si le recueil des Fleurs du mal a été étudié, votre professeur pourra vous proposer de lire Emaux et camées , recueil écrit par Théophile Gautier, dédicataire des Fleurs du mal.
- Les lectures cursives documentaires
– recherches sur un mouvement littéraire ;
– recherches sur un auteur et son œuvre ;
– recherches sur un mythe et sa place dans l’histoire littéraire et culturelle.
Tableau récapitulatif du programme des séries générales et technologiques
Bac Général | Bac Technologique |
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle | Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle |
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie | Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie |
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème | Marivaux, L’Île des esclaves / parcours : maîtres et valets |
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale | Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale |
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle | La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle |
Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme | Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme. |
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or | Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or |
Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ? | Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ? |
La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle | La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle |
Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : notre monde vient d’en trouver un autre. | Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; [translation en français moderne autorisée] / parcours : notre monde vient d’en trouver un autre |
Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle. | Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à IX) / parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle |
Montesquieu, Lettres persanes / parcours : le regard éloigné. | Voltaire, L’Ingénu / parcours : Voltaire, esprit des Lumières |
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle | Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle |
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société | Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société |
Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs | Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : science et fiction |
Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien / parcours : soi-même comme un autre | Nathalie Sarraute, Enfance / parcours : récit et connaissance de soi |