Mettre un grand sommaire avec les 4 genres et leur sous-genres ici ! Il faut qu’on est rapidement une vue d’ensemble de ce que propose la page !
Définition du genre littéraire
Le genre littéraire correspond à la forme particulière d’un texte.
On distingue quatre grands genres littéraires :
– le genre narratif (exemple : roman, nouvelle),
– le genre poétique,
– le genre théâtral,
– le genre argumentatif (essai, pamphlet),
A ces grands genres, des sous-genres peuvent être associés. Chacun de ces sous-genres possèdent des caractéristiques très précises.
Pourquoi apprendre les genres littéraires ?
Que ce soit dans le cadre d’un commentaire composé ou à l’épreuve oral du bac, connaître les différents genres littéraires permet d’identifier plus rapidement les caractéristiques d’un texte. Ainsi, on comprendra plus facilement sur quelle « mécanique » le texte s’appuie pour créer un effet et, en conséquence, on l’expliquera plus facilement.
Le genre narratif
Le genre narratif a pour principale caractéristique de présenter un schéma narratif, c’est-à-dire une intrigue qui respose sur :
– une situation initiale,
– un élément perturbateur,
– des péripéties,
– un dénouement,
– une situation finale.
Le genre narratif est très vaste et englobe différents sous-genres qui eux-mêmes ont plusieurs formes.
Par exemple, le roman, appartenant au genre narratif, comprend le roman policier, le roman d’aventures, le roman épistolaire, etc.
Le roman
Le roman est sans aucun doute le genre le plus célèbre.
Il renvoie à une œuvre narrative généralement en prose (même si certaines œuvres versifiées comme celles du cycle arthurien de Chrétien de appartiennent au genre romanesque). Le roman se distingue du conte et de la nouvelle par sa longueur. Il est également emprunt de vraisemblance, ce qui le différencie du conte.
Généralement et selon les schémas classiques, ce genre a pour ambition de divertir le lecteur à travers le récit des péripéties de son personnage principal.
Quelques sous-catégories du roman
Comme expliqué plus haut, le roman regroupe plusieurs sous-genre. Ci-dessous, vous en trouverez quelques-uns.
Le roman historique
Un roman historique est un roman qui, sur fond d’événements historiques, mêle des personnages fictifs et souvent des personnages réels.
Dans Les trois mousquetaires de Dumas, l’action se déroule sous le règne de Louis XIV et amène des personnages réels (D’Artagnan, le Cardinal Richelieu) à interagir avec des personnages fictifs (Aramis).
A l’inverse, Quatreving-treize de Victor Hugo se déroule pendant la Terreur mais ne présente pas dans ces héros de personnages réels.
Le roman d’aventures
Le roman d’aventures est un genre populaire. L’action, souvent teintée de violence, y a une place de premier plan.
Une coloration exotique, quelle soit géographique et/ou historique, est également palpable.
Le conte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas et Vendredi ou la vie sauvage comptent parmi les plus célèbres romans d’aventures.
Le roman policier
Dans le roman policier, l’intrigue se concentre autour d’une enquête policière amenant à la résolution d’une énigme.
Dans sa forme traditionnelle, le héros de ce roman est soit un policier soit un détective privé.
Le chien des Baskerville de Conan Doyle et Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie sont des classiques de ce genre.
Le roman épistolaire
Le roman épistolaire est construit sur la correspondance fictive entre un ou plusieurs personnages.
Par exemple, dans Obermann de Senancour, les lettres écrites par Obermann à un correspondant ne trouvent jamais de réponses retranscrites.
Dans Les lettres persanes de Montesquieu, Usbek et Rica, deux voyageurs perses écrivent à leurs amis restés en Perse. A la différence d’Obermann, la correspondance est bilatérale.
La nouvelle
Comme le roman, la nouvelle est un un genre de fiction. Cependant, elle se distingue du roman par une forme plus brève. Elle est centrée sur un seul événement et en conséquence comprend un nombre de personnages plus restreint, ce qui permet de développer leur psychologie.
Du fait de sa concision, la nouvelle se conclut très souvent par une chute brutale, surprenante, qui vise à marquer le lecteur.
Le joueur d’échecs de Stephan Zweig est une nouvelle qui marque ses lecteurs. Elle est généralement très appréciée des lycéens.
Le conte
Le conte est principalement issu d’une transmission orale. Du fait de ce mode de diffusion, un même conte peut proposer plusieurs variantes.
Le conte, qui n’est pas toujours issu d’une transmission orale, se caractérise également par une intrigue se déroulant dans un monde imaginaire présentant des éléments surnaturels et merveilleux. Il revêt très souvent une forme brève.
Les contes de Charles Perrault, Les contes d’Andersen sont aujourd’hui encore parmi les plus populaires.
Le conte philosophique
Le conte philosophique est comme son nom l’indique un genre littéraire qui emprunte certaines caractéristiques au conte.
Comme le conte, il se déroule dans une géographie et une époque indéterminée. Cette distance délibérée avec le réel permet d’éviter la censure, de livrer une critique de la société et de diffuser des idées, des concepts philosophiques.
Zadig, Candide et Micromégas de Voltaire sont trois chefs-d’oeuvre appartenant à ce genre.
La biographie
Une biographie a pour objectif de retracer la vie d’une personne réelle. Dans l’autobiographie, le narrateur et l’auteur sont une seule et même personne.
Parmi les autobiographies qui ont marqué la littérature, on pourra citer :
– Les confessions de Jean-Jacques Rousseau,
– Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand.
La poésie
La poésie est un genre littéraire que l’on associe souvent à la versification.
Cependant, elle peut également prendre une forme prosaïque (même si cela est beaucoup moins fréquent). Les petits poèmes en prose de Baudelaire et Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand sont des recueils de poésie en prose.
La poésie est caractérisée par un jeu sur :
– les sonorités et le rythme,
– les images.
Elle a généralement une forme brève.
Ci-dessous, vous trouverez les principaux sous-genres liés à la poésie.
Le sonnet
Le sonnet est un type de poème versifié très codifié. Il comporte quatorze vers répartis en deux quatrains suivis de deux tercets.
A une passante de Charles Baudelaire est un des sonnets les plus étudiés aujourd’hui dans les lycées français.
A une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair… puis la nuit ! – Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?
Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
O toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !
L’ode
Dans la littérature grecque, l’ode est un poème lyrique destiné à être chanté.
Dans la littérature moderne, l’ode est également un poème lyrique. Il célèbre un événement ou une personne (ode amoureuse) et exprime des valeurs importantes, des sentiments forts.
L’ode se présente sous la forme d’un poème divisé en strophes comprenant le même nombre de vers qui ont tous le même nombre de syllabes.
Ci-dessous, vous trouverez l’exemple d’une ode célère : Mignonne, allons voir si la rose de Pierre Ronsard.
Mignonne, allons voir si la rose
A Cassandre
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.
L’élégie
Dans l’Antiquité, une élégie est un poème alternant hexamètres (vers de six pieds) et pentamètres (vers de six pieds).
De nos jours, une élégie est un poème de longueurs et de formes variables caractérisées par un ton plaintif et particulièrement adapté à l’évocation des douleurs humaines : amours contrariés, séparation, fuite du temps, mort.
Le lac de La Martine est une élégie dans lequel le poète pleure l’absence de l’être aimé.
Le théâtre
La tragédie
La tragédie met en scène des personnages de rang élevé (nobles) et se solde fréquemment par la mort d’un ou de plusieurs protagonistes de la pièce. Elle met en garde le spectateur contre les dangers de la passion. Elle cherche à lui tirer des larmes ou à lui inspirer de la pitié voire du dégoût. Dans ces pièces, les personnages, poursuivis par leur destin (fatum), ne peuvent lui échapper.
La tragédie classique française se déroule en cinq actes et son intrigue se déroule durant l’antiquité.
Pierre Corneille (Horace) et Jean Racine (Andromaque, Phèdre, Bérénice) sont les deux dramaturges classiques incontournables.
La comédie
La comédie est un genre théâtral qui vise à dénoncer les défauts et les vices d’une société en proposant aux spectateurs de rire d’eux.
Elle met en scène des personnages appartenant aux catégories moyennes de la société. On y croise souvent des valets, des commerçants, des bourgeois. Les comédies se terminent toujours de manière heureuse.
Molière est l’auteur de nombreuses comédies comme Les fourberies de Scapin, L’avare, L’école des femmes.
Le drame
Le drame est un genre dont le ton est moins élevé que la tragédie et dont l’action violente et/ou douloureuse comporte des éléments réalistes et familiers. Pour répondre à ce souci de réalisme, il introduit également des personnages aux appartenances sociales très diverses.
On distingue principalement deux types de drame : le drame bourgeois et le drame romantique.
Le drame bourgeois naît à la fin du XVIIIe sous la plume de Diderot.
Il met en scène des personnages issus du peuple et de la petite bourgeoisie et traite de sujet sérieux, qui appartiennent au quotidien.
Ses intrigues sont relativement simples et sont basés sur une recherche de vérité et de moralité.
Le fils naturel de Denis Diderot est l’un des drames bourgeois les plus célèbres.
Le drame romantique apparaît au XIXe siècle et Victor Hugo en est une des figures de proue.
Il traite également de sujets sérieux mais il rejette les règles du théâtre classique (règle des trois unités, bienséance).
Les intrigues sont grandioses puisque elles mettent en scène des personnages historiques de haut rang, notamment des rois et des reines.
Il mêle le grotesque (ce qui relève de la bouffonnerie) au sublime (ce qui présente des hautes valeurs morales).
Le drame romantique se finit mal. Il n’est pas rare que le héros meurt en fin de la pièce.
Parmi les drames bourgeois, Hernani de Victor Hugo est l’une des pièces majeures.
L’argumentation
Essai
Un essai est une œuvre permettant à l’auteur de livrer son point de vue sur un sujet donné à travers une réflexion argumentée et généralement très structurée.
Les essais peuvent être polémiques (critiquer une position) ou partisans (défendre une thèse).
Parmi les essais très étudiés au lycée, on trouve Les essais de Montaigne.
Pamphlet
Le pamphlet appartient à la littérature de combat. C’est un texte souvent court et très virulent attaquant généralement l’ordre établi : pouvoir en place, institutions, hommes célèbres, idées communément admises.
L’un des pamphlets les plus célèbres est « J’accuse » d’Emile Zola publié dans le journal L’aurore.